Le Commencement des Douleurs

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

LE COMMENCEMENT DES DOULEURS

Auteur : Tricia Tillin

Version originale anglaise:  www.banner.org.uk

 

SOMMES-NOUS ENTRÉS DANS LE TEMPS DE L'OUVERTURE DES SCEAUX?

Jésus S'est fait demander par Ses disciples quels seraient les signes de Son retour. Il a répondu par une énumération d'événements qu'Il a résumé ainsi « le commencement des douleurs ». Ce terme, « douleurs » (en grec ODIN) signifie « douleurs d'accouchement » ou le début du travail de l'accouchement. Il est utilisé exclusivement dans le Nouveau Testament pour décrire les événements qui conduisent au retour du Seigneur Jésus.

Ce terme est approprié pour plusieurs raisons. Premièrement, il décrit la façon que les événements dans le monde et dans l'Église auront lieu, commençant lentement pour ensuite escalader en vitesse et plus dramatiquement, jusqu'au paroxysme.

Mais deuxièmement, le processus de l'enfantement (au naturel) mène à la naissance d'un enfant et cet événement est non seulement prophétisé à travers l'Ancien Testament mais aussi dans le livre de l'Apocalypse. Par conséquent, le commencement des douleurs est le début du processus inévitable qui conduira à la naissance de l'enfant.

LES DOULEURS DE L'ENFANTEMENT

Jésus a fait la liste d'un certain nombre d'événements qui indiqueraient le début des douleurs de l'enfantement. Nous les retrouvons dans Marc 13 :5-13 et Matthieu 24 :3-8

•  Séduction (Prenez garde, de peur que l'on vous séduise – de faux christs et de faux enseignants se lèveront et en séduiront plusieurs.)

•  Des guerres et des rumeurs de guerres; nations et peuples seront en guerre l'un contre l'autre.

•  Des famines et des tribulations, un endroit après l'autre

•  Pestes et désastres écologiques tels que des tremblements de terre

Lorsque nous lisons le livre de l'Apocalypse – qui enregistre la révélation que Dieu le Père a donné au Seigneur Jésus-Christ après Son ascension et qu'Il a ensuite transmise à Jean sur l'île de Patmos (Apocalypse 1 :1) – Jésus nous montre encore les douleurs de l'enfantement sous la forme des sceaux d'un « livre » ou, plus précisément par l'ouverture d'un rouleau.

1er sceau = domination; un faux royaume; un faux Christ

2e sceau = guerres et violence; la paix est enlevée de la terre

3e sceau = épreuves, manque, écroulement économique et pauvreté

4e sceau = mortalité pour diverses raisons, incluant la peste

Sept sceaux devaient être ouverts avant que ce rouleau puisse être déroulé et entrer en action. Les sceaux auraient normalement été ceux des témoins et des garants du document légal, dans ce cas un héritage de propriété. (Voir Jérémie 32 :6-14 et Psaume 2 :7-9).

« Le rouleau, ‘l'héritage de l'homme' (DeBurgh), racheté par Christ (cf. Jérémie 32 :6-14), contient les étapes successives par lesquelles Il récupérera la possession de Son royaume usurpé qu'Il S'est déjà ‘acquis' pour Lui-même et Ses élus. Toutefois, aucune portion du rouleau est déroulée et lue; les sceaux sont simplement ouverts l'un après l'autre, donnant accès à leur contenu… » (Jamieson, Fausset and Brown Commentary).

Jésus-Christ Lui-même est la seule personne trouvée digne d'ouvrir ce rouleau. Pour deux raisons : Jésus-Christ est l'Héritier, et le seul qui a fidèlement et entièrement accompli la Loi. Il est donc digne de s'emparer de l'héritage promis dans l'Ancien Testament :

Psaume 2 :7-8 «  7    Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. 8  Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; »

Et deuxièmement, parce que tout jugement a été remis exclusivement à Jésus-Christ car Il est Celui qui est venu sur la terre et qui a été rejeté et méprisé des hommes.

Jean 5 :22-23 «  22    Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23  afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »

Le rouleau est l'acte du détenteur de propriété, dans le cas présent la Terre et ses peuples, sur lesquels Jésus a demandé le droit de régner en tant que Roi (ce qui Lui a été accordé). Cependant, jusqu'à ce que les événements des derniers jours prennent place dans le temps et que les sceaux soient pleinement ouverts, Jésus est assis à la droite du Père et ne reviendra pas sur la Terre. Il ne viendra pas prendre possession du Trône de David, en tant que Roi, jusqu'à ce jour. (Matthieu 25 :31 Daniel 7 :13-14).

OÙ EN SOMMES-NOUS?

Jésus situe le « commencement des douleurs » à la première étape du processus qui conduit à Son retour. Il dit que là « n'est pas la FIN » et averti Ses disciples de ne pas s'alarmer ni de sauter à la conclusion que « la fin du monde est arrivée » lorsque ces choses commenceront à arriver. Il nous averti de ne pas nous laisser troubler ou apeurer mais de nous réjouir parce que notre rédemption est proche.

J'aimerais examiner les sceaux de plus près et tenter d'établir si nous sommes entrés dans la période du commencement des douleurs.

Il est important de se rappeler que Jésus n'a donné AUCUN TEMPS PRÉCIS concernant cette période précédant Son retour. A l'instar d'un accouchement naturel, le commencement des douleurs est imprévisible. Dans notre contexte, il peut s'étendre sur un certain nombre d'années ou se dérouler très rapidement et il n'est pas rattaché aux passages prophétiques tels que les trois ans de règne de l'Antichrist. Par conséquent, il n'y a pas de temps marqué pour le début ni la fin du commencement des douleurs. (La fin de cette période difficile sera la « naissance du bébé » mais voilà un tout autre sujet qui sera traité séparément).

Plusieurs répliqueront que nous NE POUVONS PAS nous trouver actuellement dans cette période parce qu'ils croient que l'Église aura été enlevée au préalable. Ils s'appuient sur Apocalypse 4 :1 où Jean se fait donner l'ordre « Monte ici », y voient un symbole de l'Enlèvement de l'Église et qu'alors seulement, après ce temps, les sceaux seront ouverts. Ils disent donc qu'ils ne vivront AUCUN de ces événements sur la Terre.

Permettez-moi de ne pas partager cette opinion. Jésus est TRÈS spécifique en ce qui a trait à l'ordre des événements. De plus, le passage qui décrit Jean ravi (en esprit) pour recevoir la révélation de Dieu n'a AUCUN rapport avec l'Enlèvement physique de l'Église et de la résurrection de tous les saints qui sont morts en Christ. C'est un événement complètement à part.

Si Jean représente l'Église entière des derniers jours, qui représente les croyants ressuscités qui devaient le précéder au ciel?

Non, nous ne pouvons fuir la pertinence de ce que Jésus a dit à Ses disciples concernant les derniers jours. Nous ne pouvons et ne devons pas conclure que rien ne s'applique à l'Église.

Dans Son discours sur le Mont des Oliviers, Jésus ne S'adressait pas à Israël ou au monde mais À SES DISCIPLES, les premiers Chrétiens de l'Église et à ceux qui, peu après, seraient les APÔTRES FONDATEURS DE L'ÉGLISE. Notez le contexte :

Matthieu 24 :3-4 «  3    Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? 4  Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. »

Tous les Chrétiens demandent : « Seigneur, quand reviendras-Tu et comment saurons-nous…? » Jésus répond simplement par les signes sur lesquels s'attarder. Dieu a ensuite vu à ce que la description du commencement des douleurs soit écrite dans la Bible afin qu'elle soit lue par tous les Chrétiens. Lorsqu'Il l'a fait, Il n'a donné aucun indice nous permettant de déclarer qu'elle n'était pas pertinente pour l'Église et n'a d'ailleurs pas expliqué que les Chrétiens seraient enlevés de la Terre auparavant.

LES SCEAUX ET LES DIEUX

Alors, voyons-nous les événements mondiaux prendre la forme du commencement des douleurs? Afin de mieux comprendre les sceaux, examinons leur signification biblique et prophétique.

Au temps du jugement sur l'Égypte, lorsque Moïse et Aaron ont confronté Pharaon et lui ont demandé de permettre au peuple de Dieu de partir, certaines plaies ont été déversées sur le pays et le peuple d'Égypte.

Il est à noter que ces plaies étaient des jugements spécifiquement reliés aux dieux adorés par les Egyptiens, comme si Dieu leur disait – « vous vous êtes confiés dans ces mythes et ces dieux : par conséquent, Je vous livre entre leurs mains. »

Par exemple, la rivière a été changée en sang (Exode 7 :17-18). Les Egyptiens adoraient le Nil et ce dernier était leur symbole le plus puissant de fertilité. Il représentait la vie et la bénédiction de leurs dieux.

De plus, un des mythes les plus puissants en Egypte et en Chaldée – à compter du temps de Babylone et jusqu'aux temps modernes – était celui du « vaillant guerrier ». Les Egyptiens l'appelaient Osiris. Ce dernier a été tué par ses ennemis, son corps taillé en pièces et jeté à la rivière. (Les mythes varient mais la structure de base demeure la même). Ce dieu était adoré en tant que « fils » mourrant et ressuscité du « dieu-père » et la teinte rougeâtre de la rivière au temps de la saison fertile du printemps était symbolique de son sang. L'Éternel Dieu transformait maintenant – en réalité – le Nil en sang, en jugement contre leur adoration païenne.

Il y eut également une plaie de GRENOUILLES (Exode 8 :1-15). La grenouille était le symbole et la forme de la déesse Egyptienne Heqt, qui secourait supposément les femmes lors d'un accouchement. Cette plaie était une autre démonstration de la puissance supérieure de Dieu à celle des dieux de l'Égypte.

Ainsi de suite. Lorsque le souverain de l'Égypte et son peuple se détournaient du vrai Dieu et mettaient leur confiance dans un faux dieu, ils en subissaient les conséquences de façon particulière.

Donc, nous voyons le même principe à l'œuvre dans le livre de l'Apocalypse. L'homme se détourne de Dieu et adore des idoles; il est livré entre les mains de ces dernières comme punition. Il choisit sa propre destinée! Au fur et à mesure de l'ouverture d'un sceau – qui révèle la souveraineté de Dieu sur Sa propriété – des puissances sont libérées du ciel et envoyées en tant que jugement de Dieu contre la folie, la rebellion et la méchanceté de l'humanité.

Nous devons noter que ces jugements sont des esprits et qu'ils sont envoyés par les quatre chérubins. Ils ne sont pas comme les « coupes de colère », des événements impersonnels sur la Terre. Ces quatre cavaliers sont des esprits célestes, libérés avec autorité par Dieu!

Ces mêmes puissances ont été envoyées dans des régions spécifiques de la Terre lors d'un autre jugement. Lisez Zacharie 1 :8-11 et le chapître 6.

Ils sont appelés les quatre vents ou esprits du ciel. Vous apprécierez possiblement tenir compte des nombreuses comparaisons entre Zacharie 5-6 et Apocalypse, puisqu'il commence avec un rouleau qui est « la malédiction se promenant sur la face de la Terre. » Nous voyons ensuite la femme Babylone assise (sceau 1) suivie des chevaux roux, noir, blanc et pâle. Ces événements précèdent le couronnement de « Josué », comme Jésus qui « S'asseoira et règnera sur Son Trône. »

Donc, le premier cavalier n'est pas Jésus (comme certains le prétendent), ni l'Antichrist en personne, puisque ce dernier ne viendra pas du ciel.

CAVALIERS DANS LE CIEL

Dieu libère quatre chevaux et leur donne autorité sur un quart de la population terrestre. Ces chevaux et cavaliers ont déjà été vus et ils apportent les quatre jugements de base envoyés sur une nation rebelle. Dieu les appelle Ses « quatre jugements terribles ».

Ézéchiel 14 :21 « 21    Oui, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Quoique j'envoie contre Jérusalem mes quatre châtiments terribles, l'épée, la famine, les bêtes féroces et la peste, pour en exterminer les hommes et les bêtes, »

Jérémie 15 :2-3 «  2    Et s'ils te disent: Où irons-nous? Tu leur répondras: Ainsi parle l'Éternel: A la mort ceux qui sont pour la mort, A l'épée ceux qui sont pour l'épée, A la famine ceux qui sont pour la famine, A la captivité ceux qui sont pour la captivité! 3  J'enverrai contre eux quatre espèces de fléaux, dit l'Éternel, L'épée pour les tuer, Les chiens pour les traîner, Les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre Pour les dévorer et les détruire. »

La plupart du temps dans l'Écriture, Dieu parle de « l'épée, de la famine et de la peste » comme étant Ses jugements. A ceci, nous ajoutons la séduction (ou captivité) des derniers jours.

Dans le passage de Jérémie cité plus haut, les quatre jugements incluent la « captivité » alors que dans celui d'Ézéchiel, le quatrième est relié « aux bêtes féroces » et ceci peut reférer aux faux enseignants et faux prophètes! Le terme féroce (RA'A) signifie simplement mauvais, méchant (physiquement, moralement).

La version King James traduit la racine de ce mot ainsi : « affliger, briser en pièces, être mauvais, nuire, punir, vexer, agir méchamment.. »

En termes du Nouveau Testament, les « bêtes » sont en réalité des faux enseignants. Lisons 2 Pierre 2 :12-13  «  12    Mais eux, semblables à des brutes (bêtes) qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour êtres prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, 13  recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous. »

Jude 1 :10-11 «  10    Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement comme les brutes. 11  Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré. »

(Il est intéressant de noter que dans plusieurs des églises de « réveil », les hommes et les femmes sous l'influence d'un esprit de séduction ont manifesté ceci : hurler comme des bêtes, aboyer comme des chiens, rugir comme des lions et rire comme des hyènes.

Lisez également Tite 1 :12-14.

LES BÉNÉDICTIONS DE LA CRÉATION RENVERSÉES

Curieusement, les quatre premiers sceaux ont rapport aux quatre bénédictions de base données à l'humanité lorsqu'elle a été créée et démontrent que la Chute de l'homme est complète :

•  La communion avec Dieu, la liberté de l'Esprit, avec le discernement, la sagesse et la foi – remplacés par la communion avec les démons, la séduction et la domination d'un faux Christ.

•  La paix et la fraternité dans le cœur et entre les hommes – remplacées par la haine, le meurtre, la violence, le terrorisme et l'inimitié; l'amour de plusieurs refroidit.

•  La provision, la fertilité et l'abondance – remplacées par la pauvreté, le besoin, la perte, la faim et le dur labeur.

•  La vie, la santé du corps et la vie éternelle en Dieu – remplacées par la mort du corps et de l'esprit en enfer.

Tout comme Adam, l'humanité fait ses choix et préfère ses propres voies à celles de Dieu. Elle perd la bénédiction et récolte le « fruit de ses actions ». Les dieux adorés par l'homme aujourd'hui sont plus subtils et invisibles que ceux de l'Égypte mais ils sont encore des forces qui contrôlent les pensées et le cœur. Ils peuvent également se résumer à quatre dieux/déesses de base vénérés par l'homme depuis l'ancienne Babylone à nos jours :

•  Une fausse « lumière » de sagesse venant de Lucifer, le porteur de « lumière », personnifié par les dieux-soleil et les types occultes des « fils » morts et ressuscités. La séduction de l'unité spirituelle avec le dieu qui remplace la vraie communion avec le Tout-Puissant. La déité de l'homme.

•  L'inimitié de l'homme et le déversement du sang personnifié par les dieux de la guerre tel que Mars.

•  La prospérité, la fertilité et les dieux qui offrent de satisfaire la cupidité de l'homme et son désir d'accroissement.

•  Le salut et la guérison de contrefaçon, la quête pour l'immortalité et pour le saint graal de résurrection et de vie éternelle, en relation avec les dieux des enfers, les forces des ténèbres et la magie noire.

LES NOMS DE RÉDEMPTION DE DIEU RÉVOQUÉS PAR LES SCEAUX

Nous pouvons faire une autre étude parallèle qui donne plus de signification aux sceaux. Il s'agit de regarder les sept noms rédemptifs de Dieu mentionnés dans les Écritures. Chacun démontre l'aspect aimant, généreux, gracieux et miséricordieux de la nature de Dieu.

Mais chaque aspect de notre Seigneur est renié et rejeté par l'humanité, alors les sceaux révoquent ces bénédictions et apportent le contraire, le mal – ainsi l'homme reçoit exactement ce qu'il mérite.

Notes de Scofield (Édition 1917), chapître 2 : SEIGNEUR (Héb. Jéhovah)

La signification première du nom SEIGNEUR (Jéhovah) est « Celui qui existe par Lui-même ». Littéralement (tel que mentionné dans Exode 3 :14), « JE SUIS ».

Dans Sa relation rédemptrice avec l'homme, Jéhovah a sept noms par lesquels Il se révèle et ceux-ci démontrent qu'Il rencontre chaque besoin de l'homme. Ces noms sont :

•  Jéhovah-Jireh, « L'Éternel pourvoira ». Littéralement, Dieu S'en occupera; Genèse 22 :13,14 i.e. Il pourvoira au sacrifice.

•  Jéhovah-Rapha, « L'Éternel qui guérit », Exode 15 :26. Ceci réfère à la guérison physique tel que démontré dans le contexte mais la guérison profonde de l'âme est également impliquée.

•  Jéhovah-Nissi, « L'Éternel, ma bannière », Exode 17 :8-15. Ce nom est interprété par le contexte. L'ennemi était Amalek, un type de la chair, et le conflit de ce temps est en lien avec le conflit de Galates 5 :17, i.e. la guerre entre l'Esprit et la chair. La victoire était entièrement due au secours divin.

•  Jéhovah-Shalom, « L'Éternel, ma paix”, ou « L'Éternel envoie la paix », Juges 6 :24.

•  Jéhovah-Ra-ah, “L'Éternel, mon Berger, Psaume 23.

•  Jéhovah-Tsidkenu, « L'Éternel, ma justice », Jérémie 23 :6 Ce nom de Jéhovah est inscrit dans une prophétie concernant la restauration et la conversion future d'Israël. Alors Israël Le glorifiera en tant que Jéhovah-Tsidkenu.

•  Jéhovah-Shammah, « L'Éternel est ici, ou est présent », Ézéchiel 48 :35 Ce nom signifie la présence constante de Jéhovah avec Son peuple; Exode 33 :14-15 1 Chroniques 16 :27,33 Psaume 16 :11 et 97 :5 Matthieu 28 :20 Hébreux 13 :5

 

Maintenant, jumelons ces sept noms avec les sept sceaux de l'Apocalypse. Regardons également le contexte original du nom donné dans les Écritures.

 

     NOM

SIGNIFICATION

CONTEXTE BIBLIQUE

          SCEAU

Nissi

        Élevé, bannière

         Victoire sur les ennemis

1.   Conquis, dominé

Shalom

        Paix

         Ne crains rien

2.   Guerre et violence

Jireh

        Provision

         Dieu a pourvu au sacrifice

3.   Manque, besoin

Rapha

        Santé

         Aucune des plaies de l'Égypte n'a           d'emprise

4.   Maladie et mortalité

Ra'ah

       Berger protecteur

         Me conduit en sécurité

5.   Martyrs

Shamma

       Ici, présent

         Nouvelle Jérusalem

6.   Paroxysme; Sa venue

Tsidkenu

       Justice

         Restauration d'Israël; David le Roi

7.   Frappé de terreur; le jugement        commence

 

Lorsque vous en aurez l'opportunité, regardez chaque endroit où le nom de Dieu est donné, lisez le verset et le contexte et vous en serez béni! Chacun d'entre eux nous dit davantage sur les promesses de Dieu pour Son peuple pour les derniers jours.

Donc, lorsque nous considérons les jugements des quatre premiers sceaux, les chevaux et leurs cavaliers, nous apprenons davantage sur le jugement à venir dans les derniers jours en regardant à quoi ils sont reliés – les bénédictions en Eden, les noms de Dieu et maintenant, tel que démontré dans les pages suivantes, les dieux qui y sont reliés.

(Il va sans dire que le fait que les chevaux et les cavaliers sont reliés à d'anciens dieux ne remplace pas leur vraie réalité spirituelle ou signification en tant que jugements venant de Dieu. Je ne dis pas, comme certains étudiants libéraux diraient, que ces cavaliers ne sont que des portraits des dieux que Jean a vu dans sa propre culture).

 

PREMIER SCEAU:  LE CHEVAL BLANC

Apocalypse 6 :2 «  2    Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre. »

ATTRIBUTS:

blanc, arc, couronne (de lauriers), domination, ressemblance au Messie.

 

Arcum Tendit Apollo

 

CE SCEAU concerne la domination, la fausse seigneurie d'un faux Christ; il est en lien avec une idéologie qui attire les sens mais qui piège le cœur. Au lieu de la liberté de l'Esprit-Saint, nous voyons ici un asservissement à Lucifer, la fausse « lumière de ce monde. »

Il n'est pas étonnant que le tout premier sceau ait rapport avec notre relation avec Dieu, en Jésus notre Sauveur. Qu'y a-t-il de plus fondamental à la foi Chrétienne ou aux espérances et désirs de l'humanité entière?

Quelle que soit la fausse religion, philosophie, croyance ou idéologie inventée par l'homme, son but est de restaurer la relation perdue entre lui et Dieu car tout individu a un vide que Dieu seul peut combler.

PUISSANT CHASSEUR

Le cavalier et son cheval, victorieux, couronné des lauriers de la victoire, part confiant « pour conquérir ». Le terme grec employé pour conquérir est NIKAO – ce qui réfère à la seigneurie. Il signifie « soumettre, surmonter, régner, obtenir la victoire. » Il est l'équivalent du terme hébreu BAAL, Seigneur!

Il est donc intéressant qu'un groupe de personnes appelé « Nicolaïtes » soit mentionné à deux reprises dans l'Apocalypse, duquel Jésus hait les œuvres. (Apocalypse 2 :6, 15). Ce langage non équivoque suggère qu'il s'agit d'une perversion doctrinale particulièrement ignoble. Laquelle?

Le nom suggère qu'il réfère à la « théologie de domination » et à « l'autorité sur le troupeau », tel que le décrit cet article :

« La racine de ce mot, selon l'évaluation historique, démontre que Nicolaïtes vient du grec nikao – conquérir ou surmonter – et laos, qui signifie peuple, d'où découle le terme laïcité. Ces deux mots réunis veut spécifiquement dire la destruction du peuple et renvoie à la forme primitive de ce que nous appelons la prêtrise ou le clergé qui, ultérieurement dans l'histoire de l'Église, a divisé le peuple, permettant un leadership différent de ceux conduits par l'Esprit de notre Seigneur Jésus-Christ ressuscité. « Ceux qui règnent sur le peuple » est une bonne traduction du terme Nicolaïtes. Ce système clérical s'est développé par la suite en une hiérarchie papale de prêtres et de clergé au-dessus des laïcs. Le Concile de Trente a proclamé : « Quiconque déclarera que la hiérarchie établie dans l'église Catholique n'est pas de source divine et qu'elle consiste d'évêques, de presbitères et de ministres, qu'il soit anathème. » (Cet article provient d'un site de La Pluie de l'Arrière Saison!)

Aujourd'hui, nous avons un « Mouvement de Domination » bien développé, puissant et influent qui englobe la plupart des églises organisées, au point de stupéfier ceux qui entreprennent d'en faire une recherche. Ce mouvement de domination est par ailleurs activement à l'œuvre avec les assemblées catholiques.

Aux premiers siècles, les érudits identifiaient le système religieux Catholique romain à « Babylone » et avec raison, car les rituels et les pratiques (même les statues) de l'adoration païenne avaient été transportées dans les structures de ce système.

Cependant, nous voyons maintenant une Babylone plus vaste et moins localisée, dans laquelle une forme spiritualisée de cette adoration piège le cœur et la pensée de ses adeptes. Et – à l'instar du Catholicisme romain – son empire varie selon la seigneurie des bergers sur le troupeau.

Dans Luc 22 :25-26 , Jésus a laissé des instructions précises : que Ses disciples NE DEVAIENT PAS établir une hiérarchie religieuse de prêtres, de rabbins, de pères, de mentors ou toute autre forme de gourou spirituel, car la vraie doctrine devait être enseignée à chacun par le Saint-Esprit.

Ce que Jésus a ordonné pour Son Église est ce que nous appelons la « prêtrise de tout croyant »; mais depuis Son départ, l'homme tente d'établir son propre gouvernement et contrôle. Toute fausse religion, toute secte et philosophie repose sur la domination d'une élite religieuse – quelques illuminés – au-dessus des disciples.

Mais la domination va plus loin que cela. Ce n'est pas seulement une doctrine pseudo-chrétienne mais un ESPRIT qui cherche à DOMINER l'humanité entière. Nous le voyons personnifié dans la description du cavalier sur le cheval blanc de l'Apocalypse, chapître 6.

L'esprit de domination en est un de contrôle. C'est une forme de sorcellerie. Que peut-il y avoir de pire que d'amener la sorcellerie dans la sainte Église de Dieu? Celui qui domine a le pouvoir d'ensorceler, de ligoter et d'utiliser ceux qui sont sous son charme. Nous pouvons tirer une analogie de l'ARAIGNÉE qui se cache dans l'obscurité jusqu'à ce qu'une victime soit prise dans sa toile, et qui émerge pour premièrement IMMOBILISER la victime en lui injectant un venim paralysant; deuxièmement, elle LIGOTE la proie afin qu'elle ne puisse s'échapper. Par la suite, l'araignée peut se nourrir de la victime à volonté et faire d'elle ce qui lui plaît.

C'est ainsi que le leader à venir opèrera car il sera entièrement possédé par l'esprit de domination. Il aura des milliers d'adeptes séduits, empressés de faire sa volonté.

Toutefois, avant qu'il vienne en personne, une influence dominatrice est mise en liberté avec autorité, pour tenter de séduire tous ceux qui l'entendent, préparant le monde à l'adoration du faux Christ et les amenant dans le chemin vers la Grande Tromperie. C'est ce que nous voyons se produire à l'ouverture du premier sceau.

Les dieux qui représentent et résument le mieux les attributs de ce cheval et du cavalier sont le dieu-père Jupiter/Zeus et leur fils Apollon/Dionysos. En vérité, depuis les temps anciens, le CHEVAL BLANC est associé au dieu du ciel, au dieu du soleil, le plus grand des dieux.

PÈRE ET FILS:  JUPITER ET APOLLON

Dans les mythologies d'autrefois, nous retrouvons une relation père-fils blasphématoire. Jupiter (Zeus, en grec) était le dieu élevé et père d'Apollon, aussi de Dionysos. En regardant ces dieux, nous voyons immédiatement où nous conduit cette analogie.

JUPITER

Il était le plus grand des dieux olympiens. Il était le dieu des dieux, le « père des dieux et de l'humanité ». En plus d'être la source de toutes les manifestations célestes, il garantissait l'ordre parmi les dieux et les hommes. Il était seigneur du ciel, le prince de la lumière, le roi de Rome, vainqueur, le triomphant, celui qui prédisait l'avenir et qui gouvernait l'histoire de l'humanité selon sa volonté; le Commencement et la Fin (!!)

Son arbre saint était le chêne, son oiseau saint était l'aigle par lequel il indiquait sa présence au moyen de l'éclair et du tonnerre.

  Le BLANC était sacré à Jupiter et son char était tiré par quatre chevaux blancs. Ses prêtres portaient des calottes et des robes blanches (comme le pape aujourd'hui) lorsqu'ils offraient des sacrifices dans son temple sur le Capitole.

 

Jupiter était le dieu le plus important dans la Rome antique. Lorsque la ville devint « Chrétienne », la statue de Jupiter fut renommée St-Pierre et elle est maintenant vénérée par des milliers de Catholiques.

  Nous le voyons ici dans la Basilique St-Pierre de Rome, exhibant la roue-soleil sur sa tête et bénissant ses adorateurs alors qu'ils font la queue pour embrasser son pied!

 

APOLLON

Fils du dieu-père, dieu de lumière, « celui qui rayonne », un dieu-soleil comme son père mais aussi un dieu très « humain » représenté par un jeune homme musclé et très séduisant. Les Grecs et les Romains l'adoraient.

Ses pouvoirs incluent la guérison, la prophétie, la musique, la danse, les arts, la culture, le tir à l'arc et l'architecture.

Le fameux Oracle Delphique était dédié à Apollon. Il avait le don de transférer l'onction prophétique aux autres, incluant les mortels.

Le laurier était l'arbre sacré d'Apollon et il portait une couronne de laurier.

Apollon et sa sœur jumelle Artémis/Diane sont des chasseurs et portent un arc.

 

  Ici nous voyons une pièce Crétoise d'Apollon tenant son arc. Veuillez aussi regarder une statue du 19 e siècle en-haut de cet article. Bien qu'il était mieux connu pour son arc, il était fréquemment dépeint comme un doux berger où il transportait une houlette de berger, comme le pape. Il était connu en tant que gardien des troupeaux et celui qui veille sur les brebis. Quelle meilleure représentation pourrions-nous trouver d'une mimique de Jésus-Christ?

 

Apollon était une figure qui ressemblait à Christ et il a même été pris par erreur pour Jésus sur d'anciennes fresques et mosaïques.

Il était responsable du ton moral de la nation et de son ordre! Cette mosaïque montre Apollon traversant le ciel dans son char avec ses chevaux, couronné du soleil. Mais une pièce de mosaïque rare, du temps de Constantin, prétend montrer « Christ » avec la même cape flottante, les chevaux, le char et les rayons de soleil sur sa tëte! Donc, depuis des temps anciens, il y avait un mélange entre Apollon et Jésus-Christ.

De plus, tout comme Christ est Celui qui a écrasé la tête du serpent, Apollon était le tueur de serpent. Il était réputé pour avoir tué le serpent Python; ses oracles étaient donc donnés par des prêtresses « Phytoniques » qui mâchaient des feuilles de laurier pour avoir un « high ». Ces prêtresses (Actes 16 :16) étaient perçues comme étant l'épouse mystique d'Apollon ».

Il n'y avait pas directement de dieu Romain équivalent à ce dieu Grec, mais les Romains l'ont adopté tel quel. Apollon, ainsi que l'Empereur Romain, tels des vainqueurs, étaient couronnés de laurier, l'arbre sacré d'Apollon.

PÈRE ET FILS:  JUPITER ET DIONYSOS

DIONYSOS

Un autre fils du dieu-père, également un dieu-soleil dont il était dit parfois qu'il était le même qu'Apollon , sauf pour des attributs quelque peu différents.

Dionysos était le dieu de la vigne (la vigne!) et ses adorateurs s'adonnaient à des sessions de joie et de rire hystérique, d'extase et d'orgies sexuelles. (Ceci est le même dieu que Bacchus et nous sommes probablement tous au courant de Bacchanalia). Voici des commentaires tirés d'un livre :

« Dionysos était le seul dieu à avoir un parent mortel. Zeus (Jupiter) vint à Semele dans la nuit, invisible, seulement resenti comme une présence divine. Semele était ravie d'être l'amante d'un dieu, bien qu'elle ne savait pas duquel…Contrairement aux autres dieux, Dionysos était non seulement à l'extérieur de ses adeptes mais aussi à l'intérieur d'eux. Dans ces occasions, un homme pouvait être plus puissant et faire des choses qu'il ne pouvait pas habituellement…C'est un dieu qui procure du plaisir à l'humanité : il a découvert le miel, le vin et sa culture. »

Ici, nous avons un autre type blasphématoire de Christ – un dieu qui s'incarne dans une femme humaine par l'esprit du dieu-père! Et, par surcroît, un dieu reçu spirituellement par l'homme, pour changer leur nature. Ici encore, nous voyons un faux Christ, un esprit malin, une contrefaçon de la Vérité.

REPRÉSENTATION/PRÉSAGE

Zeus/Jupiter a été associé à la persécution antichrist auparavant. Il y a eu une représentation historique des événements des derniers jours.

 

 


p. 398, Schaff déclare – citant Joséphus à partir de Guerres des Juifs, VI, VI, I : « Les Romains plantaient leurs aigles sur les ruines, contre la porte de l'orient, y offraient leurs sacrifices (aux aigles) et proclamaient Titus l'Empereur avec acclamations de joie. » L'aigle est le symbole de JUPITER/ZEUS!

 

 

QU'EST-CE QUE CELA NOUS DIT?

Le fait que Jupiter et ses fils sont un anti-type blasphématoire du Père et du Fils nous dit que le premier sceau a rapport avec une CONTREFAÇON de la réalité et de la vérité Chrétienne.

Chaque type historique de l'antichrist était relié à une fausse religion, jumelée au pouvoir politique et à la puissance de l'armée. Les attributs de Jupiter, d'Apollon et de Dionysos me portent à croire que la religion de cette fausse Chrétienté est celle des jours présents, c'est-à-dire celle des églises dominationistes néo-pentecôtistes, dans une unité oécuménique avec Rome.

Le premier sceau à être ouvert, qui débute le processus conduisant au règne de l'antichrist dans les derniers jours, est une séduction spirituelle en lien à une fausse Chrétienté, avec une contrefaçon du Christ et un mandat de dominer. Il est donné à cet esprit l'autorité de sortir et de « conquérir » - de dominer et d'amener en soumission des milliers de gens.

Car, avant la venue personnelle de l'antichrist, vient « l'apostasie ». 2 Thessaloniciens 2 :3 «  3    Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, »

Jésus a avertit quel serait le premier signe de la fin : Marc 13 :5-6 « Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens. »

Marc 13 :22-23  « Car il s'élèvera de faux Christs (pseudochristos – de faux oints) et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible. 23    Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d'avance. »

Regardez l'étendue actuelle de l'influence puissamment séductrice du « réveil » qui est reliée aux doctrines de domination; considérez leur désir de conquérir tous les cœurs et pensées, et de régner sur un Nouvel Ordre Christianisé! Ils vont même jusqu'à se nommer « Les Vainqueurs » - et lorsque nous regardons cette phrase dans la Bible, nous remarquons qu'elle est directement prise du terme « conquérir » NIKAO. C'est comme si le Saint-Esprit nous laissait des indices textuels pour identifier ce groupe de personnes!

Considérez leurs pratiques : « l'onction transférable », l'adoration désordonnée, le rire hystérique, le symbolisme sexuel, les révélations et les oracles non-bibliques, l'utilisation de la musique comme intercession et prophétie aussi bien que les manifestations stimulées par la batterie, leurs déclarations de posséder des puissances de guérison extraordinaires – tout ceci est attribuable à Dionysos et Apollon – et leurs ambitions féroces de gouverner l'humanité.

Ceci est l'esprit de domination du faux Christ! Ceci est la mise en liberté du premier cavalier pour séduire l'humanité.

DEUXIÈME SCEAU : LE CHEVAL ROUX

Apocalypse 6 :4 « Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée. »

ATTRIBUTS

Roux, grande épée, violence, haine, carnage.

 

 

Il n'est pas difficile d'identifier les caractéristiques ni le dieu en arrière-plan de ce sceau. Il s'agit du dieu Mars, ou « Ares », en grec.

Plusieurs voient le deuxième sceau seulement comme celui de la GUERRE. Certains disent qu'il dénote la « troisième guerre mondiale. » Je crois toutefois que cela manque de perspicacité et que nous perdons les nuances de ce qui arrivera. A l'instar du cheval et du cavalier du premier sceau, nous sommes en présence d'un être spirituel envoyé avec autorité pour provoquer et inciter une certaine façon de penser et d'agir.

Le cheval roux représente le feu de la rage et le déversement du sang. Selon ce que Jésus a dit au sujet de cette période, nous pouvons comprendre que les cœurs des hommes seront consacrés à la haine et à la violence, et que les troubles auront lieu non seulement entre les nations mais au sein d'une même nation :

Matthieu 24 :7 «  7    Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. »

En regardant les dieux grecs et romains de la guerre, nous nous apercevons qu'il ne s'agit pas seulement d'une attaque militaire de grande envergure sur le champ de bataille.

MARS ET ARES

ARES

Dans la mythologie grecque, le dieu du conflit et de la guerre était Ares. Les Grecs avaient une piètre opinion d'Ares, tout comme les autres dieux. Il était vain, brutal et un tyran. Dans la plupart des histoires, il est dépeint comme étant moins intelligent et boitant, humilié et dans la défaite. Il était possiblement le dieu grec le moins honoré car il était perçu comme un être méprisable, haineux et insignifiant.

On le croyait inconstant dans les batailles qu'il menait. On a cru également qu'il se battait d'un côté et de l'autre, pour le plaisir de se battre, purement sans cause.

Même le père d'Ares, Zeus, méprisait son fils : « De tous les dieux vivant sur l'Olympe, tu es le plus odieux à mes yeux; car tu ne prends plaisir qu'au conflit, à la guerre et à la bataille. Tu as une disposition obstinée et inflexible. »

Dans la bataille, Ares est accompagné de sa sœur Eris (la déesse de la discorde) et de ses fils Deimos (peur) et Phobos (terreur).

Ici nous voyons que l'esprit guerrier, personnifié par Ares, gouvernait les traits humains de la rage, de l'agressivité, de l'intolérance, de la cruauté, de la haine, du meurtre et du conflit. Ses compagnons étaient la discorde, la peur et la terreur.

Par conséquent, le deuxième sceau n'a pas seulement rapport à la « guerre »!

MARS

De l'autre côté, Mars, le dieu romain de la guerre, était le plus respecté des dieux romains. On croyait qu'il était le père de Rémus et Romulus – les fondateurs de Rome. Métaphoriquement, il est le père fondateur de Rome.

Aux yeux des Romains, Mars ne gouvernait pas simplement la guerre mais aussi l'agriculture. Il est d'ailleurs souvent représenté comme s'appuyant sur son bâton, regardant ses vaches dans le champ. Il est également le dieu du printemps, de la fertilité et de la croissance.

Mars était hautement respecté par les Romains et perçu comme leur dieu de justice guerrier, aussi bien que l'un de leurs divins ancêtres. Nous le voyons ici revêtu de la robe d'un soldat Romain. (Il manque son épée).

Mars était accompagné par ses deux compagnons Honos (honneur) et Virtus (vertu). Contrairement à Ares, son agressivité était utilisée de manière honorable et vertueuse, pour un avancement noble et pour l'expansion. Il était plutôt confiant que cruel. Les Romains croyaient que gouverner et étendre la civilisation romaine à travers le monde entier était leur destinée.

Habituellement, nous voyons Mars le guerrier revêtu de son armure, portant un casque et tenant un bouclier. Ses animaux sacrés sont le loup et le pic-bois et son emblême est la lance ou l'épée.

Puisqu'ils le considéraient comme leur fondateur, les Romains voyaient en lui le Protecteur de Rome et le Vengeur des ennemis de Rome. Au lieu de regarder à Dieu, ils regardaient à Mars et à la puissance de son épée. Mais ceux qui vivent par l'épée, mourront par l'épée.

DEUX FORMES DE GUERRE

Je ne crois pas qu'il soit exagéré de voir deux formes de guerre ici. Chez Ares, nous voyons une rage meurtrière et une haine qui conduisent à l'écroulement de la société par le désordre, la cruauté, la guérilla, le terrorisme, le génocide, le bombardement suicidaire et le genre de chaos que les Afghans et d'autres ont souffert pendant des années sous le règne du Taliban.

Chez Mars, nous voyons la machinerie militaire de l'État défendre ce qu'elle croit être ses droits et ses possessions, regardant à ses armées – entraînées et équipées pour être les meilleures au monde – afin de défendre ses villes et des peuples. Mars symbolise la guerre organisée, l'honneur d'une « guerre juste », au service de la loi.

Cependant, Mars et Ares réunis dans le deuxième sceau créent une situation où la « paix est enlevée de la terre. » Pour une raison ou une autre, l'homme et la femme se rendent à bout, et s'entretuent.

De plus, alors que ce sceau est ouvert, il est donné au cavalier de ce cheval roux la permission de déclencher la violence cachée dans le cœur de l'homme. Nous voyons une escalade d'intolérance, d'impatience, de rage, d'agressivité, de violence et de désordre de tout genre.

LA RELIGION DE L'ÉPÉE

Dans le contexte actuel de la guerre contre le terrorisme, il est peut-être pertinent de nous rappeler que « l'épée d'Allah » représente leur « Guerre Sainte pour convertir l'infidèle. »

Un site web dit ceci concernant l'accusation contre l'Islam, disant qu'elle a toujours été une religion imposée aux gens par l'épée :

« Si quelqu'un demande comment des gens peuvent-ils être contraints à la vérité alors que le simple fait de contraindre indique une violation de la volonté de celui qui est contraint? La première réponse est que Allah a envoyé Mahomet pour appeler les gens à Lui, leur montrant le chemin à la vérité, endurant beaucoup de mal…jusqu'à ce que la vérité d'Allah devienne manifeste…et que son apôtre devienne fort. Il lui a ordonné d'appeler les gens par l'épée…par conséquent, il n'y a plus d'excuse après avoir été averti. La deuxième réponse est que lorsque les gens sont pris et contraints mais que l'Islam domine…et qu'ils se mêlent et se font des amis…leur foi se renforce et devient finalement sincère. »

Selon ce texte :

 

 

 

L'image bien évidente de la Grande Épée au deuxième sceau est associée à l'Islam depuis des siècles. Leur religion et leur drapeau portent le symbole d'un croissant de lune dont certains disent qu'il est l'ancien dieu-lune Arabe, « Sin », aujourd'hui vénéré sous le nom de « Allah ».

Mais ce croissant de lune est aussi symbolisé dans l'épée courbée des Saracéens – des envahisseurs Musulmans qui ont cherché à éliminer les armées Chrétiennes du monde Occidental. Le cimeterre est une image qui résume tout ce que nous raconte le deuxième sceau.

Bien qu'il soit possible que le dieu grec Ares représente la brutalité et la destruction des armées Musulmanes, le dieu Romain Mars représente la guerre occidentale qui se perçoit juste et honorable.

Néanmoins, tous deux étaient des dieux de GUERRE! Qu'il s'agisse d'un massacre haineux et chaotique d'attaques terroristes ou de la machine militaire, organisée de l'Occident, tous deux brandissent l'épée et manifestent l'esprit de violence caractérisé par ce cavalier sur le cheval roux.

 

Le cimeterre peut être l'épée courbée des armées Musulmanes mais n'oublions pas qu'il est également le CHAR D'ASSAUT des forces occidentales!

 

 

L'ÉPÉE DU JUGEMENT

La Bible utilise l'illustration de l'épée au sens spirituel aussi bien que littéral. Jésus vient avec « une épée aigüe » qui « sort de Sa bouche » par laquelle « Il frappera les nations. » (Apocalypse 19 :15)

Ésaïe 27 :1 «  1    En ce jour, l'Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux; Et il tuera le monstre qui est dans la mer. » (Voir également Ésaïe 49 :2, 2 Thessaloniciens 2 :8 et Apocalypse 2 :16)

L'épée est non seulement une arme physique, elle est aussi du matériel de mots, pour le bien ou pour le mal. Jésus vient proclamer la Parole de Dieu, qui amène l'humanité dans le jugement et Il punit les méchants.

Mais le diable a aussi son mot dans les temps de la fin. La propagande, les faux enseignements, l'incitation à la haine, les malédictions, les mensonges et les proclamations mauvaises – sont aussi l'épée qu'il utilise dans sa tentative de détruire Dieu et Son peuple.

Avec l'ouverture du deuxième sceau, nous constatons une montée de ces choses : une « guerre de paroles » et d'idéologies. La haine et la violence se répandent. La paix est enlevée du cœur de l'homme et de la terre, en préparation à l'ultime rebellion contre Dieu à Armaguédon.

TROISIÈME SCEAU : LE CHEVAL NOIR

Apocalypse 6:5-6 “ 5    Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. 6    Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin. »

 

ATTRIBUTS

Noir, balance, misère, pénurie de pain, préservation de l'huile et du vin.

Pour comprendre la signification profonde des jugements du troisième sceau, nous pouvons regarder les dieux vénérés par le monde et l'église et nous rendre compte à quel point « la punition est appropriée au crime. »

Bien qu'en Occident nous n'élevions pas une idole physique dans un temple pour lui offrir des sacrifices, les démons à l'arrière plan de ces dieux anciens s'attirent encore l'attention et l'adoration, en gouvernant les désirs de l'homme et ses activités. Le fait d'élever une idole à la place de Dieu dans notre vie amène éventuellement un jugement.

Ce que nous pouvons découvrir au sujet du cavalier sur le cheval noir et sa balance, et les dieux qui personnifient ce jugement, ajoute énormément à notre compréhension de ce qui se déroulera lors de ce jugement.

PESÉ ET TROUVÉ LÉGER

Commençant avec l'Égypte ancienne, nous voyons les dieux THOTH et ANUBIS qui pesaient les âmes des hommes.

Regardez l'illustration ci-dessus et vous verrez un papyrus à cet effet. Il démontre la cérémonie de la « pesée des morts » au moyen d'une énorme paire de balances. Maat (personnification de la vérité) est assis d'un côté des balances, alors que l'âme du mort est pesée de l'autre côté par le chacal à tête noire, Anubis.

Daniel 5 :27 «    Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. »

Ceci n'est qu'une des occasions où Dieu fait référence aux fausses croyances religieuses et qu'Il les retourne contre les idolâtres, en jugement contre les Siens.

Hislop, dans son livre « Les Deux Babylones », dit ceci :

« Wilkinson déclare que Anubis et ses balances sont souvent représentés et qu'en certains cas il existe une différence dans les détails. Il est toutefois évident, selon ses déclarations, que le principe demeure le même. Ce qui suit est le résumé d'une scène de ce jugement qui précède l'admission du mort au Paradis : Cerbère est présent en tant que gardien des portes, près de l'endroit où sont érigées les balances de la justice; et Anubis, le directeur de la pesée, ayant placé un vase qui représente les bonnes actions du mort dans une balance et l'emblême de la vérité dans l'autre, procède à vérifier les réclamations de l'admission. Si, à la pesée, l'homme est trouvé léger, il est rejeté et Osiris, le juge des morts, inclinant son sceptre en guise de condamnation, prononce un jugement contre lui et condamne son âme à retourner sur la terre sous la forme d'un porc ou d'un autre animal impur…Mais si la somme de ses actions enregistrées par Thoth (qui se tient à côté pour noter les différents résultats de pesées faites par Anubis) et que ses vertus prédominent, il est alors admis dans les demeures des bienheureux et Horus prend la tablette de Thoth et l'introduit dans la présence d'Osiris… »

« L'ANGE » QUI ENREGISTRE

Thoth est le dieu égyptien qui enregistre le résultat de la transaction. Il est le dieu des calculs, des mathématiques, de la géométrie, des poids et mesures et – par le fait même – de la justice.

De nos jours, ce qui y ressemble le plus est la statue de justice aveugle, tenant à bout de bras une paire de balances.

Mais l'aspect ésotérique des balances – vérité, sagesse et justice – est exprimé dans le monde par les idées de calculs en général, donc, en termes de mathématiques, de chronologie et de commerce.

THOTH (l'équivalent du dieu Grec HERMES et du dieu Romain MERCURE) était un dieu de sagesse et de compréhension; l'avocat principal de l'âme au jugement de la mort. Il était dépeint comme un homme ayant la tête d'un oiseau (Ibis) et tenant un crayon ainsi que des rouleaux sur lesquels il enregistrait toutes choses.

Thoth était considéré comme l'inventeur des hiéroglyphes, dieu du temps, du calendrier, du langage, de l'écriture et, par conséquent, était le patron des scribes. Il était associé aux mathématiques, à la géométrie et aux incantations magiques. Ces dernières sont reliées à la puissance de la parole, parlée et écrite. (Il était donc le héraut des dieux, égal à Mercure dans la religion romaine). Il a écrit tous les textes anciens, incluant les plus ésotériques qui enseignaient aux humains comment devenir des dieux.

 

ANUBIS

ANUBIS, tout comme Hermes/Mercure, pesait l'âme de l'homme et l'amenait aux enfers. Il était représenté par un dieu NOIR ayant une tête de chacal ou, parfois, comme un chacal. Il était « Celui qui Ouvre le Chemin ».

Alors, au lieu de Jésus la Vérité et Jésus le Chemin, les Égyptiens adoraient Thoth, des arts ténébreux, et Anubis qui amenait leur âme aux enfers.

 

HERMES ET MERCURE

Thoth/Anubis sont entrés dans des mythologies plus tard, comme Hermes (Grec) et Mercure (Romain).

Chacun avait des ailes pour montrer qu'il était un intermédiaire entre les dieux et les hommes, un messager au pied léger, et prompt à rendre justice ou à donner conseil.

Le nom Hermes semble tirer son origine de l'expression « tas de pierres » et des amas de pierres étaient utilisés en guise de frontières. Tout comme Anubis, Hermes amenait l'âme de l'homme aux enfers. Il était ainsi le dieu du voyage.

Toutes les qualités d'Hermes concernaient LE DÉPLACEMENT, aider l'échange des idées et des biens commerciaux. Il a donc été

connu comme le dieu du commerce, de l'échange, de la prospérité, de la chance et le protecteur des marchands. Une paire de balances aurait bien pu être sa marque.

Nous voyons Mercure portant un large chapeau de voyageur et il est fréquemment représenté en tenant une bourse d'argent, ce qui démontre son rôle en tant que dieu Grec de la richesse et du commerce (Hermes) et le dieu Romain du commerce, du profit, des marchands et des voyageurs (Mercure).

Le nom de Mercure provient de merx ou mercis – marchandise ou commerce. Il était particulièrement le dieu des marchands et de la marchandise. Parmi ses activités commerciales préférées se trouve le commerce du maïs. Le Temple de Mercure sur Aventine Hilla a été érigé dans le but d'alléger une pénurie de grain! En d'autres mots, on appelait Mercure à l'aide en temps de FAMINE.

Un article sur le Web dit ceci : « La majorité du monde ignore que le noir est la couleur officielle du capitalisme et de la démocratie. Les balances entre les mains du cavalier sur le cheval noir symbolisent le commerce, - le message central du capitalisme. » Je crois que ceci nous mène à un autre fait pertinent du troisième sceau.

LES ASSOCIATIONS DE MARCHANDS

Nous avons déjà vu que les anciennes balances représentaient plus que les poids et les mesures. Elles étaient un symbole des dieux qui contrôlaient le marché et le commerce, le système monétaire, les voyages, les richesses et la prospérité. Ces mêmes dieux, par Thoth et Hermes, étaient considérés comme ayant une sagesse ésotérique profonde et la compréhension des incantations magiques.

Au Moyen-Âge, la religion de Hermes s'est développée en alchimie, en gnosticisme et en Cabbale. Des sectes secrètes ont pratiqué ni plus ni moins de la sorcellerie intellectuelle. Aux alentours de la même période, nous voyons la montée d'un groupe appelé aujourd'hui la Franc Maçonnerie, fondé sur les anciens textes magiques, la sagesse secrète et l'adoration des idoles.

Comment sont reliés les dieux Hermes/Mercure à la Franc Maçonnerie? Eh bien, le festival de Mercure (le 15 mars) était célébré surtout par les associations de marchands, les clubs d'hommes d'affaires fondés en l'honneur de Mercure et pour leur propre avancement. Les hommes d'affaires et les marchands qui priaient Mercure dans le but d'obtenir des faveurs, visitaient son temple. Mercure était honoré dans les centres d'affaires et de commerce où l'on trouvait de petits autels et de petites statues de lui.

Les Mercuriales, les hommes de Mercure, était possiblement la plus vaste corporation de la rome antique. Ce jour de fête en son honneur était sûrement une fête corporative pour les marchands et pour plusieurs entreprises romaines qui lui rendaient hommage pour leur succès. Ces gens performaient des rituels, dans son temple à Rome, en s'aspergeant la tête, leurs bateaux et leurs marchandises avec de l'eau retirée du puits sacré à la Porta Capena.

LE JUGEMENT DU TROISIÈME SCEAU

Dans l'introduction, j'ai mentionné que chaque jugement a rapport à une bénédiction donnée à l'humanité par un Dieu de grâce et que cette bénédiction a été soit méprisée, mal utilisée, refusée, corrompue ou tournée au profit de l'homme.

Lorsque Dieu a maudit la terre en conséquence de la Chute, Adam a été obligé de travailler à la sueur de son front contre les ronces et les épines au lieu de jouir des arbres fruitiers et du grain. Ses enfants sont également nés par un dur labeur. La fertilité du sol a constamment décliné et la sécheresse et la famine sont devenues des visiteurs fréquents.

Depuis lors, l'humanité courre après le chaudron d'or illusoire au bout de l'arc-en-ciel, cherchant à se soulager de ses labeurs, à se procurer la prospérité et la sécurité dans les richesses. Ces désirs ont amené les anciens Romains aux temples de Mercure pour rechercher une bénédiction sur leurs intérêts de commerce. De nos jours, les associations de marchands et d'hommes d'affaires se réunissent dans des loges Franc Maçonniques pour la même raison.

Là où se trouve le désir de renverser la malédiction de Dieu par des moyens humains, se trouvent également la cupidité, la corruption, le vol et toute sorte de mal. Car « l'amour de l'argent est la racine de tous les maux. »

1 Timothée 6 :7-11 «  7    car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter; 8  si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9  Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10  Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. 11    Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. »

Alors Dieu permettra à un esprit de venir renverser les fortunes de ceux qui recherchent les richesses et le confort pour eux-mêmes. Puisque des hommes puissants contrôlent l'économie du monde, je vois un jugement sur leurs activités et une descente du système économique, laissant plusieurs riches sans ressources. Le système bancaire et commercial dans lequel les hommes font confiance sera ébranlé, les marchés boursiers et les alliances commerciales si souvent reliés à la Franc Maçonnerie chanceleront et tomberont.

Avec ceci viendra une diminution des réserves mondiales de grain et ceux qui autrefois dépensaient leur argent pour des voitures de vitesse et des vêtements de haute couture auront du mal à se procurer un pain.

Michée 6 :9-13 «  9    La voix de l'Éternel crie à la ville, Et celui qui est sage craindra ton nom. Entendez la verge et celui qui l'envoie! 10  Y a-t-il encore dans la maison du méchant Des trésors iniques, Et un épha trop petit, objet de malédiction? 11  Est-on pur avec des balances fausses, Et avec de faux poids dans le sac? 12  Ses riches sont pleins de violence, Ses habitants profèrent le mensonge, Et leur langue n'est que tromperie dans leur bouche. 13  C'est pourquoi je te frapperai par la souffrance, Je te ravagerai à cause de tes péchés. »

Nous voyons déjà paraître des traces de ce jugement. Au Royaume-Uni, il y a eu des maladies parmi le bétail, les vaches, les moutons, les poulets et les porcs. Les règlements de l'Europe rendent l'auto-suffisance alimentaire de la nation de plus en plus difficile et les moissons de grain sont frappées chaque année par de la mauvaise température. Le prix de la farine est à la hausse.

Les marchés boursiers en ont pris un coup suite aux événements du 11 septembre; l'industrie de l'aviation fait des coupures, le chômage augmente partout et la menace de l'entrée dans le système monétaire européen déstabilise les espoirs économiques de l'Angleterre.

L'HUILE ET LE VIN

Cependant, je crois qu'il y a une lueur d'espoir contenue dans ce troisième sceau. La Bible dit : Apocalypse 6 :6 «  Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin. »

Premièrement, ceci nous démontre que Dieu demeure souverain, même pendant les temps de jugement sévère. Dieu est miséricordieux et limite l'impact et la juridiction de cet esprit.

Deuxièmement, ce commandement PEUT concerner Israël et l'Église! Les opinions sont partagées en ce qui a trait à l'interprétation de ces paroles mais certains voient ici une référence symbolique à l'olivier (l'Église remplie du Saint-Esprit) et à la vigne (un symbole d'Israël). Si tel est le cas, cet esprit est commandé de ne pas faire de mal aux Chrétiens ni aux Juifs obéissants. Les temps d'épreuves et de besoins n'affecteront pas de façon substantielle ceux qui aiment le Seigneur!

Toutefois, même pris de manière littérale, la restriction signifie que deux des trois aliments d'Israël – le maïs, l'huile et le vin – sont préservés du mal. Par conséquent, il s'agira d'une famine limitée durant laquelle il sera possible de vivre en suivant la direction du Seigneur. Avec Sa bénédiction, aucun mal n'arrivera.

Le Commentaire Jamieson, Fausset et Brown dit ceci : « Une mesure – (choinix). Tout en raréfiant l'alimentation, ne le faites pas au point qu'un choenix (la provision quotidienne de blé estimée environ à deux ou trois pintes) ne puisse pas être obtenu « pour un penny » (denarius, huit pence et demi d'argent britannique – probablement le salaire journalier du travailleur -.) La famine suit généralement l'épée. Habituellement, de 16 à 20 mesures étaient données pour un denarius. Une famine spirituelle pourrait être incluse. (Amos 8 :11)

Mais ceux qui adorent les fausses idoles des marchandises et des richesses (tels que Hermes et Mercure) recevront certainement leur juste récompense de la part de Dieu.

QUATRIÈME SCEAU : LE CHEVAL PÂLE

Apocalypse 6 :7-8 «  7    Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens. 8 Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. »

 

ATTRIBUTS:

Verdâtre, mort, enfer (Hades)

Ici, Jean nomme les cavaliers – la Mort et le Séjour des morts -. Pour les Grecs, le Roi de la Mort était un dieu que nous verrions facilement comme un « sinistre moissonneur » avec sa faucille : CRONOS (ou Kronos) et le Seigneur des Enfers était nommé HADES-PLUTON (ou Hades-Pluto). Les Romains l'appelaient Cronos SATURNUS (ou Saturne).

Jean les voit montés sur un cheval dont la couleur en Grec est « chlorus » ou vert, d'où nous tirons le mot chlorophyle et la chlorine, un gaz empoisonnant jaune-verdâtre qui était utilisé au temps de la première guerre mondiale. (Quelle meilleure illustration pouvons-nous avoir de l'œuvre de ce cheval pâle que les champs de bataille de cette guerre mondiale?)

Kronos était le dieu Grec du temps. Les Romains, en latin, l'appelaient Saturne. Selon un ancien mythe, Kronos mangeait ses propres enfants, tel que nous pouvons le voir en détail dans ce portrait par Goya (1820) « Saturne dévorant ses enfants ».

Nous le voyons également dépeint dans la culture moderne comme un skelette ou un très vieil homme, tenant une faucille pour moisonner les morts et un sablier indiquant que le temps est court.

Il est encore honoré en tant que Vieux Père du Temps à Yuletide. Ceci est dû au fait qu'il est identifié au dieu SATURNE des festivals LES SATURNALIENNES qui ont lieu à peu près au même temps que nos cérémonies de Noël.

 

Les Saturnaliennes, un ancien festival Romain, était d'une durée d'une semaine, où tout était tourné à l'envers : noir était blanc, les vêtements étaient portés à l'envers, les femmes s'habillaient en hommes et vice-versa, et un esclave était élu en tant que roi de la fête, portant le nom de « dieu du désordre ». (Aujourd'hui, nous le connaissons sous le nom de « Père Noël ». Il est intéressant de noter que Aristophane, en écrivant en l'an 400 avant Jésus-Christ, a employé le terme kronos pour dire « vieux fou ». Ceci s'harmonise bien avec l'image de Kronos en tant que Saturne, le Roi des Fous aux Saturnaliennes.

SATURNE était un dieu très élevé et il était supposément le roi du l'Âge d'Or dans la préhistoire. Il va sans dire que les Saturnaliennes était un temps de réjouissances sans frein. Mais lorsque le monde – ou même l'Église – se tourne vers d'autres dieux et recherche le plaisir dans l'amour libre, l'alcool et les drogues au lieu de l'amour de Dieu, alors le résultat n'est rien d'autre que LA MORT! Vous avez simplement besoin de constater le lien entre le SIDA et l'homosexualité pour le comprendre.

Une partie du jugement du quatrième cavalier est présentement en cours par les plaies causées par l'immoralité et l'abus des drogues. Le monde se voit peut-être comme des participants aux Saturnaliennes mais la Mort attend dans l'arrière-scène pour réclamer ses victimes.

Hislop, dans « Les Deux Babylones », écrit : « De Fuss, nous apprenons que les « spectacles de gladiateurs étaient sacrés » à Saturne; et dans Ausonius, nous lisons que « l'amphithéâtre réclame ses gladiateurs pour lui-même lorsque, à la fin de décembre, ils SE CONCILIENT par leur sang au Fils du Ciel porteur de la faucille. » Justus Lipsius fait les commentaires suivants sur ce passage : Ici nous observons que les gladiateurs combattaient aux Saturnaliennes et qu'ils le faisaient dans le but d'apaiser et de SE CONCILIER avec Saturne. »

Il continue en disant : « Je suppose que la raison serait que Saturne n'est pas parmi les dieux célestes mais plutôt les infernaux. Plutarque, dans son livre « Summaries » mentionne que les Romains voyaient Kronos comme un dieu souterrain et infernal. Il ne peut y avoir de doute là-dessus car le nom de Pluton est seulement un synonyme de Saturne, « Le Caché ».

« Le nom de Pluton vient évidemment de « Lut » - cacher – et, avec l'article défini égyptien en préfixe, il devient « P'Lut ». Le Grec « prospérité » , « la chose cachée », est formé de la même manière. Hades est simplement un autre synonyme du même nom. »

HADES – PLUTON

Hades, surnommé Pluto ou Pluton, « donneur de prospérité », était seigneur des enfers, gouvernant sur les morts. Tout comme Zeus gouvernait en haut, Hades gouvernait en bas. Il était considéré le dieu de la prospérité dû aux métaux précieux provenant des entrailles de la terre – mais aujourd'hui, l'esprit malin derrière cette mythologie est fréquemment invoqué par ceux qui sont prêts à vendre leur âme à ce démon afin d'obtenir une puissance extraordinaire, la prospérité et la gloire.

Ils s'attardent rarement au fait que ceux qui regardent à Hades, le seigneur des enfers, pour la gloire et les richesses, devront passer l'éternité à en payer le prix.

Hades porte un casque qui le rend invisible mais ce n'est qu'un appareil symbolique qui cache sa nature secrète, occulte – il est « le dieu caché » adoré par ceux qui pratiquent les arts ténébreux.

Il y a peu à dire au sujet de ces cavaliers du cheval pâle – Mort et Hades. Ils viennent réclamer les leurs.

Pour des raisons scripturaires, nous croyons que ce quatrième sceau est en lien avec la « peste » ou les effets d'une maladie terrible. (Pour plus d'information, lisez cet article par Chuck Missler). Il peut s'agir des effets d'une guerre biologique ou d'une erreur mortelle d'ingénierie génétique; possiblement aussi une sorte de mutation d'une bactérie connue ou d'un virus pourrait provoquer une réaction dans la chaîne alimentaire ou chez les humains de la même façon que le SIDA s'est (supposément) déclaré à partir de la mutation d'un virus trouvé chez les singes.

PETITES BÊTES DE LA TERRE

Il a été mentionné que « la mort causée par les bêtes sauvages de la terre » pourrait référer aux bêtes minuscules connues telles que les bactéries ou les virus. Avec la peur de l'anthrax, nous nous rapprochons d'une attaque terroriste globale qui pourrait utiliser soit des virus ou des produits chimiques et alors le cheval pâle deviendrait une dure réalité pour plusieurs.

Ils se font donner autorité sur le quart de la terre (donc leurs activités sont limitées par Dieu) mais ceci ne veut pas dire (comme certains le prétendent) qu'un quart de la population sera balayée. Non, ces esprits sont mis en liberté d'une manière restreinte. Ce ne sont pas tous ceux qui seront touchés qui mourront; toutefois, plusieurs seront affectés de façon drastique; plusieurs seront dans le deuil alors que d'autres seront affaiblis, malades, dépressifs et incapables de travailler.

Un des exemples dans l'histoire est la peste bubonique du 14 e siècle, connue sous le nom de « La Mort Noire » à cause des taches noires qu'elle produisait sur la peau. Vingt-cing millions de personnes en sont mortes en cinq ans. (un tiers de la population de l'Europe).

Mais il y a eu pire comme catastrophe. L'influenza a tué au moins vingt-cinq millions de personnes en une seule année, de 1918-1919, ce qui est davantage que la première guerre mondiale.

Toutefois, les effets des cavaliers du cheval pâle seront pires que tout ce qui a pu se produire auparavant. Et parce qu'une foule en sera affectée, il y aura un cri international contre quiconque sera perçu comme « le coupable » de cette dévastation. Nous nous rappelons que dans les médias les attaques d'anthrax étaient attribuées aux groupes patriotiques en Amérique et ces derniers ont été (par erreur) reliés aux « Chrétiens Évangéliques » dont certains considèrent les attaques terroristes comme un jugement venant de Dieu. Dans la pensée publique, un coupable est requis et il me semble que les « fondamentalistes » seront élus et blâmés d'une façon quelconque pour la propagation des maladies.

Ceci nous amènera à la prochaine étape prophétisée par Jésus : la persécution et la tribulation pour ceux qui aiment Son nom :

Matthieu 24 :9-10 «  9    Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10    Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. »

COMMENT POUVONS-NOUS ÉCHAPPER?

La justice parfaite de Dieu est démontrée en ce qu'Il livrera les hommes et les femmes entre les mains de ce qu'ils adorent, que ce soit la domination, l'épée, les richesses ou la recherche spirituelle d'une sagesse cachée (occulte) et l'immoralité.

Alors si notre cœur est fixé sur Dieu et que notre vie démontre notre adoration envers Lui, nous connaîtrons une récompense céleste!

Ceux qui sont vraiment en Christ ont reçu Son pardon et prennent part déjà à Sa vie – la vie éternelle, rien de moins! Nous avons été réconciliés au Père. Nous connaissons la paix et l'amour, par l'Esprit; nous connaissons Sa provision parfaite pour tous nos besoins et avons recours à la prière et nous appuyons sur Dieu pour nous garder du péché et de ses conséquences dans la chair. GLOIRE À DIEU! Nous n'avons pas besoin de prendre part à ces jugements!

Nous n'adorons pas aux autels de ces faux dieux; conséquemment, nous pouvons réclamer l'immunité envers ce qui vient contre ceux qui font de telles pratiques.

1 Pierre 1 :5-7 «  5    à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves, 7  afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra, »

Romains 2 :7-8 «  7    réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; 8  mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. »

Apocalypse 3 :10-11 «  10    Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. 11  Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. »

CONCLUSION

Luc 21 :25 «  25    Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, »

Comète Shoemaker-Levy

En collision avec la planète Jupiter

 

Matthieu 16 :3 «  3    Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. »

Maintenant que nous avons regardé les quatre premiers sceaux en détail, il est temps de considérer quelques points généraux.

Vous avez peut-être noté que chaque cavalier, lorsque jumelé à la puissance maléfique spécifique (ou « dieu ») associée à son jugement, devient relié aussi au nom d'une planète.

Ceci est l'une des « coincidences » qui sont en fait des vérités mystérieuses et qui ajoutent à notre compréhension générale. Daniel 2 :21-22 «  21    C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. 22  Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. »

•  1er sceau = Jupiter, « planète royale »

•  2e sceau = Mars. Planète rouge de la guerre

•  3e sceau = Mercure

•  4e sceau = Pluton et Saturne

Comme si cela n'était pas assez extraordinaire en soi, Dieu a placé quelques autres indicateurs pour montrer à ceux capables de discernes les signes des temps non seulement le type particulier du jugement auquel nous attendre avant Sa venue mais aussi approximativement quand Il reviendra!

SIGNES DANS LES PLANÈTES

Vous réalisez déjà que je vois le déversement de l'esprit d'un faux Christ dans ces derniers jours où nous sommes et le mouvement vers l'unité tant chéri par ceux du « réveil » apostat comme la mise en liberté de l'esprit de l'antichrist, caractérisé par l'ouverture du premier sceau.

Il est donc intéressant d'observer qu'au même temps où une fausse paix et un faux réveil étaient annoncés sur la terre, sur Jupiter – le premier sceau – un événement dramatique se déroulait (voir l'image ci-haut).

« Dans la nuit du 24 mars 1993, Eugène et Carolyn Shoemaker et David Levy ont découvert une comète étrange à partir d'une photographie prise par un téléscope Schmidt de 0.4 mètre dans l'observatoire Palomar en Californie. La comète a été nommée Comète Shoemaker-Levy 9, la neuvième comète découverte par cette équipe. La comète était très allongée; elle avait été tirée de tous côtés par les forces marémotrices provoquées par la proximité extr^me de Jupiter le 8 juillet 1992.

Éventuellement, vingt et un fragments ont été identifiés. Au 5 avril 1993, un nombre suffisant d'observations de la comète avaient eu lieu, permettant de mieux définir son orbite et il a été surprenant de découvrir qu'elle était en orbite autour de Jupiter. Le 25 mai, des observations additionnelles ont aidé à raffiner davantage l'orbite et un développement excitant s'est présenté : la comète Shoemaker-Levy 9 pouvait possiblement entrer en collision avec Jupiter en juillet 1994! En juin 1993, l'orbite de la comète était bien déterminée et l'impact avec Jupiter aurait définitivement lieu. Les vingt et un fragments frapperaient Jupiter pendant une semaine, commençant le 16 juillet 1994. Ceci marquerait la première fois qu'une collision aurait lieu entre des corps de deux systèmes solaires et que ce soit observé. La collision de la comète était un événement unique. Tout était terminé au 22 juillet 1994. Ce spectacle était au-delà de toutes les attentes. » (de http://stardust.jpl.nasa.gov/science/sl9.html )

LE DEUXIÈME SCEAU ANNONCÉ SUR MARS

Sept ans plus tard, alors que le premier cavalier était mis en liberté et qu'il faisait la course en établissant sa force dominante en préparation à la religion antichrist des derniers jours, un second événement a annoncé l'ouverture du deuxième sceau : la mise en liberté d'un esprit de violence qui enlèverait la paix du cœur de l'homme et de la terre.

Comme nous le savons, ce moment qui a ébranlé le monde et qui l'a changé pour toujours s'est déroulé le matin du 11 septembre 2001. Est-ce que la planète Mars était affectée? OUI.

« Par hasard », à compter de juin 2001, la planète Mars a été avalée par une énorme tempête de poussière, de la taille de la moitié de la planète, avec des vents violents soufflant jusqu'à 500 milles à l'heure. La férocité de cette tempête a capté l'attention des astronomes qui l'ont décrite comme étant extraordinaire.

« Les scientifiques ont premièrement noté le début de la tempête le 15 juin 2001 lorsqu'une région de poussière a commencé à paraÎtre dans le Hellas Basin, situé dans l'hémisphère sud. Une semaine et demie plus tard, le 26 juin, la tempête s'est intensifiée et s'est répandue. Depuis lors, elle s'est accrue de façon dramatique, en étendue aussi bien qu'en intensité. Elle s'est rendue jusque dans l'hémisphère Nord et a enveloppé la moitié de la planète. Cette tempête a été la plus grande à être vue depuis la mission sur Mars. Aucune tempête d'une telle intensité a été observée auparavant. Alors que la poussière s'est répandue, l'atmosphère s'est réchauffée énormément, atteignant des températures au-delà de 20C de plus que les niveaux enregistrés avant la tempête.

(Rapports tirés de http://www.jpl.nasa.gov/releases/2001/duststorm_010709.html et http://tes.la.asu.edu/webdata/dust_mov/dust_mov_sm.html )

Au temps de cette tempête féroce, Mars n'avait jamais été aussi près de la Terre depuis 1988. L'orbite de Mars autour du soleil est elliptique; les approches les plus étroites de la Terre s'étendent entre 35 et 63 millions de milles. En juin, c'était de 43 millions de milles. « L'opposition » de Mars en 2001 a servi de prélude pour 2003, quand Mars et la Terre seront à 35 millions de milles de distance entre elles, la distance la plus près depuis 1924 et qui ne se renouvellera qu'en 2287.

FINALEMENT

Lorsque Jésus sera prêt à ouvrir le troisième sceau, surveillez les signes de la planète Mercure et lorsque la peste sera sur le point d'arriver à plein, nous pourrons nous attendre à des signes sur Saturne ou Pluton.

Dieu ne nous laisse pas sans indices concernant Ses plans et Amos 3 :7 « 7    Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. » Plusieurs éléments nous « parlent » aujourd'hui et confirment la Parole écrite : un paroxysme vient, qui propulsera le monde dans des « temps périlleux » et qui éprouvera la foi de chaque individu. L'heure de l'épreuve est à la porte.

Dans cette série, je me suis concentrée sur les quatre premiers sceaux. Par contre, sept sceaux doivent être ouverts pour que l'on puisse lire pleinement le livre, permettant à Jésus de prendre le Trône et de devenir le propriétaire légal de Son héritage.

Après les quatre premiers sceaux, Jésus et le livre de l'Apocalypse s'accordent pour dire qu'un temps d'intense persécution est à venir.

Matthieu 24 :9-14 « Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.  Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.  Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.  Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.  Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. »

Ici la promesse d'une prédication mondiale de « l'Évangile du Royaume » semble étroitement reliée à la persécution en cours durant cette période de temps. Il semble s'agir d'un Évangile spécifique, particulier aux temps de la fin.

Je crois que nous devrions commencer à être excités. Non seulement la puissance du Saint-Esprit nous gardera et nous sauvera de tout ce qui vient (si nous demeurons fidèles), mais une onction spéciale pour le service et le ministère sera donnée aux évangélistes! Nous aurons des opportunités pour témoigner et pour servir comme jamais auparavant!

Au fur et à mesure que les gens paniqueront et trembleront de peur concernant ce qui se passe dans le monde et qu'ils poseront des questions sur leur destinée, nous serons prêts avec les réponses!

L'Église qui se dit Chrétienne prêchera l'unité, la tolérance, « l'amour » et la paix – mais ce message vide ne fera pas l'affaire. Les gens normaux savent que ce ne sont là que des platitudes, sans aucun pouvoir de les sauver. Ceux qui cherchent vraiment Dieu Le trouveront dans ces derniers jours – et nous sommes en préparation en tant que témoins de Dieu pour cette tâche.

Ceux qui ont pris la décision de s'opposer aux séductions des dix dernières années; ceux qui ont pris position sur la vérité de Dieu (et qui ont payé le prix!); ceux qui sont sortis des églises qui prêchent l'erreur et qui demeurent « séparés » tel que Dieu le commande – sont les ministres cachés de Dieu, préparés par Lui.

Le fait que les vrais croyants sortiront des quatre premiers sceaux intouchés sera probablement un témoignage en soi!

Pendant que d'autres succombaient à la séduction, se livraient à la violence et à la haine, souffraient dans le besoin, la perte ou les épidémies, les vrais croyants semblaient mener « une vie plutôt agréable » aux yeux du monde – et nous avons besoin de dire au monde qu'il ne s'agit pas d'un charme magique mais que l'Éternel Dieu est un Dieu grand et redoutable.

Deutéronome 7 :21 « Ne sois point effrayé à cause d'eux; car l'Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, le Dieu grand et terrible. »

Psaume 68 :35 « De ton sanctuaire, ô Dieu! tu es redoutable. Le Dieu d'Israël donne à son peuple la force et la puissance. Béni soit Dieu! »

C'est parce que nous craignons le Seigneur et que nous mettons notre foi en Lui seul qu'Il nous préserve à travers tout. La majorité du monde niera ce fait et nous persécutera pour notre assurance mais il y aura ceux qui auront besoin de notre aide et qui nous demanderont conseil. Ce sera une opportunité pour leur témoigner.

Le Bible mentionne que certains auront l'opportunité de témoigner en cour ou devant les dirigeants de ce monde (ce sera peut-être télévisé, ce qui augmentera la possibilité de répandre l'Évangile).

Matthieu 10 :16-23 « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.  Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues;  vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.  Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même;  car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous  Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.  Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.  Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu. »

Marc 13 :9-13 «  Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage.  Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations.  Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint.  Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. »

Mais pour le moment, nous regardons les événements se dérouler en gardant un œil sur la Bible, sachant que nous voyons les prophéties bibliques s'accomplir de façon remarquable. Et, en toutes choses, nous nous confions en Dieu pour Sa provision, Sa protection et Sa miséricorde.

 

©2003 Tricia Tillin de Banner Ministries. Tous droits réservés. Site Web : Cross+Word http://www.banner.org.uk/  Ce document est la propriété de son auteur et ne doit pas être reproduit sur d'autres sites web, redistribué, vendu, réimprimé ou reproduit sous toute autre forme sans permission. Les sites Web peuvent pointer vers cet article s'ils indiquent le bon titre et l'information sur l'auteur. Une copie peut être téléchargée, storée et/ou imprimée pour la recherche personnelle.